- Auteur : PAMAL
- Date : juin 2019
Edito
« Que faire face à l’obsolescence des machines numériques ? Comment et pourquoi préserver, conserver et restaurer une œuvre d’art numérique ? Qu’est-ce qu’une archive numérique ?
Un médium technique obsolète est-il vraiment mort ? Ce nouveau numéro de Code X est consacré à l’archéologie des média et au travail réalisé par PAMAL (Preservation & Art – Media Archaeology Lab) depuis 2013. Fondé par Emmanuel Guez et Lionel Broye, PAMAL développe une pratique en art originale qui interroge les enjeux et les méthodes liées à une étude historique et critique des média.
3615 LOVE propose de découvrir des projets artistiques emblématiques du Minitel, leur découverte, leur préservation et l’utilisation que nous pouvons aujourd’hui en faire à l’ère d’Internet et des réseaux sociaux. L’archéologie des média nous invite à penser la société de l’information, son histoire (ou plutôt ses temporalités), ses matérialités, ses machines et leur obsolescence.
Code X poursuit son investigation des cultures numériques dans une démarche prospective. Conçu et réalisé en open source, Code X entend participer à la construction d’un autre rapport aux technologies et à la contribution du plus grand nombre à la vie culturelle et politique… »
Presse
- Étapes, n°251, p.113.