Cartel

  • Date de lancement : 2014
  • Site web : –
  • Blog : –
  • Co-production : PAMAL et Seconde Nature (Aix-en-Provence)
PAMAL Albertine Meunier Angelino
PAMAL, Albertine Meunier Angelino

Résumé du projet

PAMAL_Group a développé un algorithme permettant d’évaluer la préservabilité, la visibilité, l’entropie, le degré de réémergence et la recyclabilité des œuvres d’art média-techniques et numériques. Cet algorithme permet de croiser des bases de données de l’art contemporain avec les matériels et logiciels avec lesquels les œuvres ont été réalisées.

Les résultats obtenus pour chaque œuvre sont représentés sous la forme d’un cartel. Ces cartels accompagnent les archives ou œuvres d’art dans les expositions du PAMAL_Group. Ils permettent de saisir la vulnérabilité des œuvres et invitent à repenser le design et la scénographie des expositions d’art numérique.

Concepts

Visibilité : Indique l’intensité avec laquelle l’information relative à une œuvre est perçue, tous mass-médias confondus (télévision, web, presse, radio, bouche-à-oreille etc.)

Préservabilité : Caractérise la facilité avec laquelle l’état d’une œuvre peut se perpétuer dans un écosystème donné, avec ou sans assistance

Recyclabilité (ou convertibilité) : Indique, pour une œuvre donnée, le degré avec lequel il est possible de recréer un dispositif similaire dans un autre médium ou une communauté différente

Réincarnation (ou réemergence) : Indique la possibilité, pour une œuvre, de renaître dans un écosystème différent, sous une forme apparentée (mais pas forcément immédiatement reconnaissable), avec une variation notable de sa visibilité (qualitative ou quantitative)

Entropie : Caractérise l’originalité de l’œuvre par rapport à son écosystème (chaos / ordre). Plus l’oeuvre se différencie des autres œuvres de son écosystème, plus l’entropie est basse. Plus elle se fond dans le mainstream (ou courant dominant), plus l’entropie est élevée.

Expositions

  • « Une archéologie des média », Seconde Nature, Aix-en-Provence, 2015.
  • « Vision », Palais de Tokyo, 2016.