Profound Telematic Time (P.T.T.)

  • Année de création : 2020
  • Année de diffusion : 2022
  • Dimension : 3 m. x 2 m.

Résumé du projet

Depuis 2013, le PAMAL puis PAMAL_Group reconstruit médiarchéologiquement, c’est-à-dire au plus près des matérialités d’origine, des œuvres numériques disparues ou fortement endommagées. Ces œuvres, devenues des archives et appelées seconds originaux, constituent le matériau artistique des installations et des performances de PAMAL_Group.

Profound Telematic Time (P.T.T.) est une installation réalisée pour l’exposition « Réseaux-Monde », commissionnée par Marie-Ange Brayer et Olivier Zeitoun au Centre Georges Pompidou. Comme 3615 Love, P.T.T est dédiée à l’art télématique.

Texte de présentation

Un médium technique ne meurt jamais, mais se reconfigure à l’aune des nouveaux. L’installation Profound Telematic Time (P.T.T.) est une œuvre médiarchéologiste réalisée à partir d’œuvres d’art télématiques disparues. Le réseau du Minitel a été fermé en France en 2012. La plupart des œuvres télématiques créées dans les années 1980 lors d’expositions cultes des arts et cultures numériques (Electra en 1983, Les Immatériaux en 1985) ont disparu. PAMAL_Group a reconstruit une partie de ces œuvres de manière médiarchéologique (avec les logiciels et matériels d’origine). Dans l’installation, ces œuvres apparaissent avec les lacunes liées à leur reconstruction. En tant qu’archives d’un temps apparemment révolu, elles deviennent le médium artistique d’une autre œuvre qui leur redonne une seconde vie tout en préservant leur profondeur temporelle.

Description

Trois étagères métalliques industrielles d’archivage, comportant trois tablettes. Sur chaque tablette sont posées trois objets-archives (un Minitel, un ou deux ordinateur(s) anciens). L’installation comprend donc 27 objets. Sur chaque étagère, trois Minitel sont allumés. Tous les Minitel d’une même étagère présente un même second original (reconstruction d’oeuvres numériques disparues).

L’installation inclut trois archives télématiques.

L’étagère la plus profonde (qui n’est visible que de dos ou par transparence ou de biais) comporte une archive issue de l’exposition Electra (Musée d’Art Moderne de la ville de Paris, 1983) : ACSOO de Jacques-Elie Chabert et Camille Philibert.

La deuxième, intermédiaire, présente une archive des Videotext Poems d’Eduardo Kac, exposée à Sao Paulo en 1984.

La troisième, la plus visible, présente une archive des Immatériaux (Centre Georges Pompidou, 1985) : L’Objet Perdu de Jacques-Elie Chabert et Camille Philibert.

Ces trois archives – ou second original – sont réunies pour la première fois et pour l’une d’entre elles (ACSOO) montrée pour la première fois. Pour cette installation, de nouvelles pages-écrans de L’Objet Perdu ont été reconstruites.

Expositions

  • Centre Georges Pompidou – Paris, 23 février – 25 avril 2022